La Réflexologie et le sommeil
Le sommeil est un état naturel du vivant: il se manifeste toujours par une perte de conscience avec maintien de perceptions sensorielles, une décontraction des muscles qui garantit un repos sans égal… Le sommeil est donc un temps essentiel de la récupération des corps. C’est bien cette récupération indispensable qui garantit l’équilibre de nos vies. L’insomnie vous prive en effet des défenses indispensables à la nouvelle journée qui va commencer.

La réflexologie aide le sommeil
Or, le sommeil ne s’accommode que fort mal du stress qui le perturbe jusqu’à l’insomnie.
Le stress est la réponse de votre organisme aux agressions de votre environnement tout au long de la journée : cette réponse induit des émotions telles que l’anxiété. Stress et insomnie agissent contre vous selon un cercle vicieux : plus de stress, plus d’insomnie et plus d’insomnie, plus de stress…etc.
En agissant sur le stress, la réflexologie peut améliorer vos troubles du sommeil.
La réflexologie, une pratique ancienne éprouvée qui aide le sommeil
La réflexologie n’est pas une pratique inventée récemment puisqu’elle existe depuis des siècles et qu’on en trouve l’expression aussi bien dans la médecine égyptienne que chinoise. Plus récemment, Eunice Ingham (1889 – 1974), infirmière et physiothérapeute américaine, va poser les bases de la réflexologie moderne et donner aux praticiens les moyens de soigner le patient dans sa globalité, en particulier grâce à la carte des points réflexes.
Comment la réflexologie agit-elle sur mon sommeil ?
Son principe : à partir de pressions ou de massages de points réflexes situés sur la voute plantaire, sur la main, le visage ou les oreilles, la réflexologie stimule votre énergie vitale et permet à votre corps de retrouver les conditions de résistance aux agressions extérieures par lui-même. Le stress apparaît dès lors comme une cible privilégiée de la réflexologie.
Celle-ci, est en effet une technique de soin holistique (technique qui prend en compte le patient comme un tout, corps et esprit) : elle postule que chaque point réflexe est relié avec une partie du corps y compris les glandes, les organes ou le cerveau.
La réflexologie recherche donc le retour à un équilibre intérieur global par la relaxation du corps. La solution de tous vos maux vient donc d’un corps apaisé, réarmé contre les agressions extérieures. On peut d’ailleurs envisager la réflexologie à titre préventif, avant que les agressions extérieures n’aient entamées vos défenses et afin de consolider celles-ci.
Différentes pratiques pour un même résultat.
Grace à la réflexologie plantaire, vous allez pouvoir gérer votre stress et votre nervosité : du coup, votre endormissement s’en trouvera facilité et votre sommeil apaisé. Les patients sont souvent surpris de vivre dès la première séance de réflexologie plantaire une telle décontraction qui provoque souvent d’ailleurs l’endormissement dans le cabinet du réflexologue. Le praticien suit un protocole précis en fonction de vos besoins et se livre à un soin déterminé par l’écoute du patient.
Grace à la réflexologie palmaire (de la main) et à la quasi immédiateté de ses résultats, vous allez pouvoir chaque soir, par vous-même, en quelques minutes, vous préparer à une nuit paisible précédée d’un endormissement rapide. Un massage de quinze minutes pourra apaiser votre nervosité, votre anxiété et vous préparer à la nuit.
Combinés avec les séances de réflexologie plantaire, ces exercices quotidiens complèteront la thérapie et augmenteront son efficacité. En outre, devenir soi-même l’acteur de son rétablissement, ne plus subir l’insomnie, impuissant, mais agir concrètement contre elle, quelle satisfaction !
En suivant des cours d’une école de réflxologie, et grace à la réflexologie des oreilles ou du visage, vous pourrez également agir sur des causes indirectes du sommeil troublé et ainsi suspendre les tensions de votre corps à l’origine des troubles du sommeil. Des troubles digestifs, par exemple, peuvent être des facteurs aggravants de l’insomnie : la réflexologie en agissant sur ces troubles agira indirectement mais efficacement sur votre sommeil.
Mieux dormir avec la réflexologie
Cent pour cent naturelle, la réflexologie n’agresse pas votre organisme comme le fait la chimie qui ne soigne pas les causes mais seulement les symptômes. Les somnifères altèrent l’attention, provoquent des troubles de la mémoire et dans certaines utilisations prolongées peuvent provoquer cancers et troubles cognitifs sévères. La réflexologie ne vous fera pas courir ce genre de risques secondaires.
Seules contre-indications de sa pratique : les peaux lésées dont le massage provoquerait des douleurs, les femmes enceintes de plus de trois mois (risque de déclenchement prématuré de l’accouchement) et les malades cardiaques.
