Fédération réflexologie : France, Canada et Belgique
Dans chaque pays francophone où elle est pratiquée, la réflexologie a besoin d’une fédération pour lui permettre non seulement de se développer dans les meilleures conditions (recherches, études, progrès) mais aussi pour mieux informer le public des avantages de cette formation. Ce type de fédération professionnelle est indispensable aux praticiens et que ce soit en France, au Québec ou en Belgique, c’est toujours un organisme très actif !
Fédération réflexologie en France
La fédération française des réflexologues est un organisme qui a plusieurs objectifs. La réflexologie n’est pas une pratique dite « conventionnelle » et pourtant de nombreuses études ont permis de prouver son efficacité. Afin que la réflexologie soit mieux reconnue, une fédération se devait d’être mise en place.
L’information du grand public fait partie des priorités de cet organisme mais faciliter les échanges entre les réflexologues est aussi un objectif important. C’est donc tout autant pour les professionnels de la réflexologie que pour ceux qui veulent en bénéficier que cette fédération a été créée.
Avec une fédération nationale, il est plus facile d’informer efficacement les gens à propos de la réflexologie et de ses bienfaits mais aussi de mettre en place et de faire respecter pour eux, le code de déontologie des réflexologues. En effet, comme dans toute profession de santé, le code est un incontournable.
La promotion de la réflexologie passe par la reconnaissance des formations et des établissements qui les proposent et c’est ce dont la fédération s’occupe. Elle est également chargée de centraliser les recherches et de publier les informations en lien avec celles-ci.
Ainsi, les professionnels peuvent adhérer à la fédération française de réflexologie et profiter de ses nombreux services. De plus, être adhérent leur apporte un véritable crédit auprès du grand public.
Fédération réflexologie au Québec
Au Québec, l’association nationale de réflexologie s’occupe également de la promotion de la discipline qui est très populaire dans ce pays comme en France ; avec, pour objectif, d’améliorer sans cesse le niveau technique des professionnels et donc de faciliter l’accès à la formation des réflexologues, qu’il s’agisse de formation initiale ou de formation continue lorsqu’ils exercent. Tous les professionnels de santé de près ou de loin sont tenus de se mettre constamment à niveau car la recherche évolue, y compris en réflexologie.
La fédération Québécoise s’est aussi fixée parmi ses priorités, de définir un cadre strict pour la pratique de la réflexologie et les professionnels sont officiellement répertoriés lorsqu’ils sont membres de la structure. Cela permet au public de trouver facilement un réflexologue près de chez soi et d’avoir des garanties de sérieux et de fiabilité tout comme avec l’annuaire français.
L’association est d’ailleurs en contact avec la fédération française car l’une des activités de ces fédérations de réflexologie est d’échanger au niveau international. Cela permet de faire avancer les recherches et les travaux plus vite et la réflexologie se développe à travers le monde pour offrir des massages de plus en plus efficaces selon les profils des personnes, leur âge ou leurs problèmes de santé.
Fédération réflexologie en Belgique

C.E.R. Centre d’étude de Réflexologie
En Belgique, le Centre d’Études de Réflexologie se charge de promouvoir la discipline en organisant le même type d’événements qu’en France et au Québec pour le public et pour les professionnels et en proposant également un répertoire de réflexologues professionnels.
D’une aide précieuse pour les réflexologues qui exercent en Belgique mais aussi pour celles et ceux qui voudraient le devenir, ce centre met aussi un point d’honneur à échanger avec les fédérations de réflexologie d’autres pays qu’ils soient ou non en Europe.
Le CER assure également une liaison permanente avec d’autres organismes en Belgique, au Bénélux ainsi qu’au niveau européen.
