Introduction. L’état de la question
L’état actuel des preuves scientifiques sur les avantages de la réflexologie sur la réduction du cholestérol confirment l’efficacité de cette technique.
Il semble qu’il existe une corrélation entre le cholestérol, les troubles de la thyroïde (surtout chez les personnes âgées) et les maladies neurologiques.
Les effets positifs

Les effets positifs de la réflexologie contre le cholestérol
Selon les principes de la réflexologie on peut obtenir la réduction du cholestérol en massant les trois derniers orteils du pied qui sont liés à l’état de santé de la thyroïde. Puisque le cholestérol est régi par l’action de la thyroïde, des taux élevés de cholestérol peuvent être liés aux maladies de la thyroïde.
La digitopressure peut être une méthode efficace de traitement et avoir un effet positif sur le taux de cholestérol sanguin et sur le niveau de stress en général. La digitopressure s’intègre parfaitement dans les techniques normales anti-cholestérol comme l’alimentation correcte, les exercices physiques, l’interdiction de fumer et le contrôle du poids du corps.
Les massages
L’efficacité de la relaxation par le massage a pour effet de diminuer le niveau du cholestérol. Il faut souligner à ce propos que, selon les praticiens de la réflexologie, les pathologies spécifiques affectant le système nerveux autonome impliqueraient inévitablement la libération du cholestérol dans le sang.
En outre, si les phénomènes de stress sont trop répétés ils stimulent l’action du cholestérol. Donc, les massages, en relâchant les tensions peuvent totalement mettre fin aux dépôts de cholestérol dans les cellules. Il faut exercer le massage selon un ordre précis en commençant par la tête et le cou puis par les épaules, le dos et les hanches.
On parle ici d’auto-massage
À propos du stress qui, comme nous l’avons vu plus haut, est étroitement lié à la présence de cholestérol dans le sang, la réflexologie souligne que le point « anti-stress » de notre corps se trouve à la partie supérieure de l’oreille à droite. Selon les experts, la digitopression sur le point indiqué de vos deux oreilles a un effet calmant et parfois vraiment assoupissant.
Le massage peut être effectué en exerçant une pression avec l’index sur les deux points de l’oreille. La digitopression comporte une inspiration et une expiration en bloquant l’ expiration pendant quelques secondes. L’effet sédatif est presque immédiat parce que l’expiration augmente dans le sang le dioxyde de carbone qui donne un effect calmant.
L’expérience de résultats très bénéfiques
Une autre zone « anti-stress » [et donc anti-cholestérol] est le «point du cortex » situé sur la partie supérieure du lobe à droite. Avec ce massage, nous obtenons un effet du réglage de l’équilibre psychique en atténuant la dépression, les maux de tête, les maux de dents et en favorisant le sommeil et la détente générale du corps.
Selon les experts en réflexologie, par la simple force du massage du « point du cortex » nous enregistrerons des résultats très positifs. Si nous voulons aussi trouver le point qui fait référence non seulement à la thyroïde mais aussi à la glande pituitaire, au pancréas et aux glandes surrénales, il faut aller le chercher dans la partie inférieure de l’oreille externe ou lobule de l’oreille.
Les étapes initiales
Etendez vous dans une position confortable et d’abord vous faites dix inspirations et expirations et retenez votre souffle pendant quatre ou cinq secondes. Après ces étapes initiales, respirez régulièrement et pressez simultanément vos index sur le point indiqué ci-dessus. La pression ne doit pas être trop légère mais suffisamment accentuée jusqu’à sentir une légère douleur.
Lorsque vous inspirez, arrêtez le massage. La digitopression, pour obtenir un effet bénéfique et reposant, doit être répétée au moins 30 fois. Il est évident que la pression dans l’oreille ne doit pas être continue mais entrecoupée de brèves périodes de repos.
Le dernier massage
Il existe une autre forme de massage qui concerne le système neurovégétatif. En cherchant à stimuler le point de l’oreille correspondant au système neurovégétatif nous avons un effet positif sur la tension artérielle et les artères coronaires.
Le point est situé en haut de l’oreille environ au-dessus du canal auditif à droite. Cette technique de massage est bien égal a celle que vous avez utilisée pour le « point du cortex ». Avec ces massages, par conséquent, nous avons un état de relâchement et dans le même temps nous allons limiter l’afflux de cholestérol dans le sang.
