Le système immunitaire. Comment fonctionne-t-il ?
Les études contemporaines ont trouvé que le système immunitaire est traversé par les endorphines qui transportent des «informations » qui permettent au cerveau de prendre les précautions nécessaires pour sauvegarder la santé de l’organisme. Les endorphines, qui sont les «sentinelles» de la santé, circulent librement et ont une chaîne particulière d’acides aminés appelée «Peptides », qui sont sécrétées par les molécules du cerveau. Ces molécules ne sont pas seulement dans le cerveau mais aussi dans le système immunitaire.
Que signifie l’expression « bien-être » ?
Le « bien-être » signifie essentiellement empêcher l’évolution de la maladie avant qu’elle se développe. Il faut donc avoir un bon système immunitaire et la réflexologie pourrait nous donner un coup de main pour revigorer et augmenter les défenses du corps.
Selon la réflexologie, il y a certains points sur le corps qui doivent être stimulés pour sentir un effet tonique et efficace. Une « zone reflexe » est localisée dans la partie externe de l’oreille et le massage a une action sur la production d’adrénaline qui est sécrétée par les glandes surrénales.
L’adrénaline, la stimulation du système immunitaire et le stress

La réflexologie aide le stress
Il a été démontré comment certaines hormones, et particulièrement l’adrénaline, interviennent activement dans le règlement de diverses réponses immunitaires. La stimulation du système immunitaire, selon la réflexologie, peut prévenir des maladies comme la grippe, le rhume et les infections des voies respiratoires, la laryngite et la rhinite.
Il a été également démontré que le stress déprime le système immunitaire. Une émotion intense peut provoquer des déséquilibres neuroendocriniens avec diminution de l’activité immunitaire et conditions d’exposition à des maladies infectieuses. D’où la nécessité de masser le « point du stress » situé en haut de l’oreille. Les massages par digitopression peuvent être exécutés le matin et le soir et ils ne demandent pas beaucoup de temps, environ 20 minutes.
Si vous êtes suffisamment en bonne santé
Selon la réflexologie, si vous êtes suffisamment en bonne santé, il vous suffit d’un simple massage tonifiant et relaxant sur le point du système immunitaire antistress. Il est également évident que si vous avez constaté l’existence de certains symptômes dans une partie particulière du corps, la digito-pression doit être exercée sur d’autres points réflexes situés dans l’oreille.
Sans entrer dans le détail, nous pouvons dire que les « zones reflexes » de la région lombaire antistress et du cou sont placées dans l’ordre, de haut en bas, à la face externe du pavillon de l’oreille. Les autres points se trouvent à la face interne du pavillon de l’oreille jusqu’au lobe (système nerveux autonome, cœur, poumons, système digestif).
La réflexologie des mains et des pieds
La réflexologie des mains est une thérapie consistant à traiter différents maladies par des pressions sur les mains. La reflexolgie plantaire est pour les peids. Si votre pied devient légèrement douloureux, il est possible que les organes qui lui correspondent aient quelques problèmes.
En fait, dans la réflexologie plantaire, la douleur que nous pouvons percevoir au cours du traitement indique l’approche thérapeutique de cette technique, puisque sur un sujet en bonne santé les pied n’apparaissent pas douloureux. Selon la réflexologie plantaire, le pieds représentent donc les parties du corps humain et le massage plantaire permet au spécialiste de travailler à distance sur les organes du corps mais avec une action thérapeutique directe sur la zone touchée.
Grâce à la digitopression sur certains zones reflexes des pieds, on obtient des effets positifs sur les divers organes et le système nerveux tout entier.
Enfin, pour conclure …
Nous rappelons que la réflexologie plantaire est une discipline extrêmement complexe et donc nous avons besoin de spécialistes ou d’une grande quantité d’informations détaillées. Toutefois, pour avoir un effet bénéfique sur le système immunitaire et pour réduire le stress, selon la réflexologie plantaire, il faudrait faire des mouvements rotatoires des pieds à droite et à gauche.
Vous pouvez masser la zone reflexe du système immunitaire (située sous le gros orteil) en exerçant un massage avec une certain pression. Enfin, si vous souffrez d’insomnie, nous rappelons que la zone réflexe correspondant à l’insomnie se trouve également sous les gros orteils. Si vous massez ces points du pied, vous constaterez un bénéfice général très important.
