Aujourd’hui malgré une augmentation de la consommation d’antalgiques et d’antidouleurs on constate une recherche permanente de la part de ceux qui souffrent, d’une méthode efficace et plus naturelle.
La réflexologie apporte une réponse évidente à cette quête de maitriser la douleur.

Comment soulager la douleur grace à réflexologie
Cette méthode favorisant la détente, l’imagerie mentale, la relaxation, la méditation donne des résultats positifs : elle permet la diminution et le contrôle de la douleur. Deux types de réflexologie seront expliquées ici, ainsi que les effets des massages.
Les douleurs soignables par réflexologie
– Diminution du stress et de l’angoisse lié a la maladie : les reins, les glandes surrénales, l’amygdale ou l’hypothalamus sont des glandes qui sont connues pour être le centre des émotions comme l’angoisse, la peur, l’appréhension,… Cette régularisation de l’équilibre entraine une diminution des symptômes tels que l’insomnie, la nervosité et la douleur par un rééquilibrage énergétique.
– Douleurs secondaires lors de chimiothérapie : Il a scientifiquement été prouvé par un groupe de chercheurs que la réflexologie pouvait diminuer les effets secondaires d’une chimiothérapie. L’évaluation a été faite chez un groupe de femme en traitement pour un cancer du sein.
Les chimiothérapies donnent lieu à de nombreux effets secondaires indésirables tel les vomissements, les nausées, les douleurs. La réflexologie a aidé à la diminution de ces symptômes gênants.
– Migraines : En 1999 des chercheurs danois ont fait l’expérience de la réflexologie plantaire chez un groupe de sujet (220 personnes) souffrant de migraines chroniques. Ces patients ont reçu des séances de réflexologie pendant une durée de six mois. Le résultat en a été plus que positif ; près de 80% du panel des patients a constaté une amélioration plus que nette de leur symptôme voire une disparition de leurs migraines.
– Douleurs dorsales : Les chercheurs espagnols en 1993 ont testé la réflexologie et ses effets sur des patients, quatre-vingt-onze plus précisément souffrant de douleurs chroniques au niveau vertèbres lombaires. Pour constater l’effet de la réflexologie notamment plantaire, certain patient ont eu de vrai massage des pieds, d’autre de simple massage. Le constat a été de dire que si tous avaient eu une sensation de mieux être, ceux qui avaient reçu un véritable massage plantaire bénéficiaient d’une amélioration bien meilleure que le groupe dit « placebo »
Les différents types de réflexologie et leurs pratiques
Le Dr William H. Fitzgerald est le précurseur de la réflexologie. On lui attribue cette découverte qui deviendra alors la forme la plus courante de réflexologie utilisée. Elle consiste en un massage des pieds. Ce docteur en a eu l’idée chez ses patients souffrant d’affections ORL (oreilles, nez et bouche notamment).
Il constata alors les effets positifs de ce massage de pied. Ses collègues de spécialisation différentes eurent l’idée alors de l’utiliser a leur tour pour soigner et soulager des pathologies concernant les yeux, les paralysies, diverses douleurs notamment celle d’origine nerveuse sur le visage. Cette réflexologie est la réflexologie plantaire.
Les avantages de la réflexologie plantaire sont nombreux. Cinq zones divisent le pied. Chaque zone correspond à un organe et quand elle est massée par le praticien elle renvoi des vibrations à partir de la jambe pour aller dans tout le corps jusqu’à ses extrémités.
L’énergie bloquée circule à nouveau et un relâchement des douleurs et des tensions. Si Fitzgerald fut le précurseur de cette pratique néanmoins c’est Eunice D. Ingham qui va officiellement réaliser une cartographie du pied et la représentation du corps et de ses organes sur le pied.
On discerne également la réflexologie intégrale qui est la rencontre de la pratique du Dr William H. Fitzgerald et de Stanley Burrough. Ce dernier retient l’idée de la vibration des énergies du corps et décide alors détendre le massage de réflexologie à tout le corps.
Ces massages se font sur des zones ou points reflexes sur les membres et le tronc. L’efficacité de cette technique est toute aussi approuvée que celle de la réflexologie plantaire. Le rétablissement des énergies intervient sur le rétablissement des organes des glandes et autres éléments régulant le corps humain.
Les zones de massages et leurs propriétés.
Voici une liste de zones de massages et des affections qu’elles peuvent soigner :
– les massage des bras et des mains ont la faculté de libérer des douleurs physiques et des inconforts aigus.
– le massage sur les bras ont le pouvoir d’augmenter la vitalité des organes essentielle à une santé sans douleurs.
– le massage du dos équilibre les systèmes nerveux responsables de la douleur et rééquilibre les flux énergétiques.
– Le massage des clavicules équilibre en permanence la longueur des jambes, libère des émotions nuisibles.
– Le massage des oreilles : il agit sur l’équilibre des énergies mentales afin d’avoir une concentration, une mémoire et des prises de décisions améliorées. Il active également la circulation sanguine, régénère les glandes endocrines et lymphatiques.
– Le massage de la tête : il harmonise les plans de l’être et le transporte dans un état de détente qui favorise le processus de guérison.
