La sophrologie est une discipline récente. Elle a été définie par un médecin neuropsychiatre colombien dans les années 1960, le Dr Alfonso Caicedo.
On la considère généralement comme une technique de développement personnel.
Cependant, la sophrologie se décline sous de nombreux visages qui rendent impossible une définition unique et précise de cette discipline. Selon la vision personnelle du spécialiste qui vous recevra, vous entendrez parler d’options diverses comme la prise en compte du vécu de la personne, la pratique du yoga, l’importance du massage, la force de l’hypnose ou des bienfaits du Qidong.
La finalité est d’offrir au patient une solution sur mesure qui lui permettra d’évacuer son stress et de modifier ses comportements nocifs.
La sophrologie, comprendre un terme mal défini
La sophrologie est un terme peu connu de nos concitoyens. La raison principale est l’impossibilité d’en fixer ses éléments clés. On recense une multitude de courants différents, lesquels s’autoproclament représentatif de la sophrologie même si parfois, les solutions proposées peuvent sembler contradictoires.
En effet, le terme sophrologie n’étant pas un mot qui a été déposé au moment de sa création, il est tombé dans le domaine public. Au bout de quelques années, quand le Dr Caicedo a constaté les dérives sur l’interprétation du mot qu’il avait créé, il a souhaité clarifier la situation, cependant, il ne pouvait déjà plus s’approprier le terme de sophrologie tel quel.
La sophrologie caycédienne
La sophrologie caycédienne est la méthode qui correspond aux travaux du Dr Caicedo. C’est cette terminologie ainsi que les caractéristiques qui la définissent qui font dorénavant l’objet d’une appellation déposée à La Haye et d’un droit de propriété intellectuelle au travers d’un brevet enregistré auprès de l’OMPI. La méthodologie est appelée Relaxation Dynamique de Caicedo et elle couvre 12 étapes.
Durant ses années d’étudiant et ses premières années comme neuropsychiatre dans des cliniques européennes, le Dr Caicedo s’interrogeait sur l’efficacité des traitements violents (coma provoqué, prise d’insuline, électrochocs…) qui étaient habituellement pratiqués dans le milieu hospitalier à cette époque.
L’année 1963 va le guider vers des voies novatrices. D’abord parce qu’il intègre la prestigieuse équipe médicale du sanatorium Bellevue en Suisse en tant que médecin-neuropsychiatre. Il devient à cette occasion le dernier élève du Dr Binswanger, lequel est le fondateur de la psychiatrie phénoménologique.
C’est aussi l’année durant laquelle il épouse sa femme, une passionnée de yoga. Le Dr Caicedo entreprend différents voyages en Orient (Inde, Himalaya, Japon) où il rencontre des maîtres Yogis ainsi que le dalaï-lama ; ces voyages lui permettent de découvrir et de pratiquer différentes disciplines orientales.
La sophrologie, un terme vaste
La sophrologie est un terme qui regroupe des disciplines différentes et parfois opposées. On peut évoquer la sophrologie de l’hypnose, la sophrologie phénoménologique, la sophrologie comportementaliste ou même la sophrologie bio-énergétique.
La sophrologie a aussi été associée à des disciplines plus récentes comme le coaching ou la formation. Dans un contexte purement professionnel, elle représente une réponse adaptée aux cadres surmenés. De plus en plus de compagnies utilisent le coaching pour aider leur équipe de direction à développer leur performance individuelle.
Un élément unit tous ces courants de la sophrologie : leur objectif final vise le bien-être de l’individu en faisant appel à ses propres capacités et sans utilisation de médicament.
La sophrologie, la recherche de l’harmonie
La sophrologie orientaliste est la branche la plus populaire de la sophrologie. Elle s’inspire des méthodes du Dr Caicedo et intègre le yoga, la méditation, le zen… Cette association permet au patient d’atteindre un stade de pérennité qui l’amène à reconsidérer son environnement et à corriger son style de vie.
Le yoga est une discipline sportive qui affiche clairement sa recherche du bien-être au travers d’un principe simple : un esprit sain dans un corps sain. Le yoga est un sport, car ses mouvements font travailler chacun de nos muscles dans le but d’acquérir souplesse, fermeté et agilité.
Le yoga n’est pas une activité sportive qui intègre l’esprit de compétition. Vous ne trouverez donc pas de champion du monde de yoga ni de championnats régionaux ou nationaux. Il est aussi très rare que des adeptes du yoga se blessent, justement parce que la recherche de la performance n’est pas un élément constitutif de cette discipline.
Le yoga est un plaisir que chacun de nous a la possibilité de s’approprier. Il peut corriger un manque de musculature, renforcer la détermination et intervenir d’une manière efficace sur son surpoids, sa souplesse, son alimentation, son sommeil, sa sérénité ou sa relation avec les autres et sans générer de conflits intérieurs.
Pour en savoir plus sur la sophrologie, la réflexologie et le yoga, direction sur Reflexologie123.fr au plus vite.
