Qu’est ce qu’un réflexologue plantaire ?
La réflexologie apporte sans conteste de grands bénéfices à la personne qui est massée et ceux qui ont vu un réflexologue plantaire sont toujours ravis.
Ils ressortent détendus de leurs séances et, quand une partie de leur corps les fait souffrir, c’est un traitement supplémentaire qui est plus que bienvenu. La technique de massage est assez particulière et nécessite de posséder une base de connaissances théoriques et pratiques. Il est tout de même possible aujourd’hui de s’y former avec l’aide d’un professionnel tout en restant chez-soi.
Le travail du réflexologue plantaire

Le travail du réflexologue plantaire
Un réflexologue plantaire est un spécialiste de la réflexologie, une technique de massage plutôt élaborée bien que facile à maîtriser quand on a les bases et qui vient de Chine. La théorie sur laquelle repose la réflexologie plantaire ainsi que les autres types de réflexo (pour les mains et les oreilles) est basée sur les méridiens qui permettent aux flux énergétiques de se déplacer entre les organes. Les points massés par le réflexologue sont des points ou zones réflexes d’où le nom de la discipline. Chacun d’eux correspond à une zone qui fait partie du système des méridiens. Les pieds sont considérés comme des zones de repères qui sont reliées à plusieurs parties du corps.
La technique remonte à des millénaires et elle est aujourd’hui pratiquée par des professionnels de santé de tous pays. Il est également possible de se former soi-même à la réflexo plantaire et aux autres réflexologies de manière efficace.
Peut-on reproduire les gestes du réflexologue plantaire ?
Le réflexologue plantaire effectue des massages dans des zones très spécifiques de la plante des pieds. Selon les gestes effectués et les zones massées, on peut obtenir d’excellents résultats pour compléter un traitement quand on souffre dans une partie du corps en particulier. On peut aussi, grâce au massage réflexo, parvenir à se détendre et à chasser le stress. Toutefois, ce n’est pas toujours aussi simple que cela en a l’air. Ainsi parfois, quand une personne essaie elle-même la réflexo sur ses pieds ou sur les pieds d’un proche, il ne se passe pas grand-chose et on est déçu.
La meilleure façon de s’initier à la réflexologie plantaire
Pour reproduire les gestes du réflexologue plantaire et obtenir des résultats sur soi-même et sur autrui, reflexologie123.fr propose une formation courte en vidéo. Non seulement les gestes du réflexologue professionnel y sont détaillés et expliqués mais en plus, les vidéos permettent d’acquérir la théorie en même temps que a pratique, ce qui est très important.
Ce merveilleux massage, utilisé désormais comme complément thérapeutique et par de nombreuses personnes qui souffrent d’angoisses et sont trop stressés, requiert l’utilisation du pouce selon les zones qui vont souffrir. Une mauvaise utilisation du pouce et un mauvais choix de la zone à masser peut se montrer non seulement inefficace mais en plus douloureux pour la personne massée.
Les avantages d’un cours par un réflexologue plantaire
Suivre un cours de quelques heures avec un réflexologue plantaire permet d’assister à de véritables séances de réflexo en cabinet. Vous ne vous contentez pas de lire votre manuel : vous avez l’opportunité de voir un pro en train de travailler et de bénéficier de ses conseils. Vous pouvez aussi apprendre les autres types de réflexo, celle des mains (réflexologie palmaire) et celle des oreilles (réflexologie auriculaire).
C’est la possibilité pour vous de mettre plus rapidement en pratique ce que vous apprenez. Vous avez également l’assurance de ne pas apprendre un mauvais geste ou un geste mal fait puisque le réflexologue plantaire des vidéos a de l’expérience et exerce d’ailleurs toujours la réflexo.
